Offre Pala ! 20% de remise sur les raquettes* avec le code PALA20 *Hors promo, jusqu'au 30 septembre

Si la balle de padel ressemble à s’y méprendre à une balle de tennis, elle est toutefois bien différente de celle-ci. À travers cet article, nous vous proposons de découvrir les caractéristiques des balles de padel afin d’apprendre à mieux les choisir en fonction de votre niveau et votre pratique du padel.

Les balles de Padel utilisées dans les compétitions internationales se doivent d’être approuvées par la Fédération Internationale de Padel (FIP). Leurs caractéristiques diffèrent des celles des balles de tennis sur plusieurs points :

  • Le poids : compris entre 56 et 59,4 grammes pour une balle de padel et entre 56,2 et 58,5 grammes pour une balle de tennis ;
  • Le diamètre : compris entre 6,35 et 6,77 cm pour une balle de padel et entre 6,35 et 6,67 cm pour une balle de tennis ;
  • La pression : comprise entre 4,6 et 5,2 kg pour une balle de padel et alors que celle d’une balle de tennis avoisinera les 8,165 kg ;
  • Le rebond : après une chute d’une hauteur de 254 cm, le rebond de la balle doit être compris entre 135 et 147 cm pour une balle de padel et entre 135 et 145 cm pour une balle de tennis.

La différence la plus marquante est certaine celle de pression, plus faible dans une balle de padel que dans une balle de tennis, ce qui résultera d’un rebond légèrement plus bas pour la balle de padel. On peut aussi remarquer que la balle de padel est plus grande qu’une balle de tennis, mais que celle-ci peut aussi être plus lourde ou plus légère.

Pascal box de Bullpadel pour stocker ses balles de padel sous pression

Balles pression et balles sans pression

Comme au tennis, on retrouvera des balles avec ou sans pression pour le padel. Une balle sans pression dispose d’un noyau en caoutchouc plus épais qui offrira plus de durabilité ainsi qu’un meilleur contrôle. À l’inverse, la balle pression est plus légère : elle offre donc plus de confort, de vitesse de jeu et d’effet. Il sera ainsi plus facile de sortir une balle du court avec des balles pression que sans pression.

Si vous souhaitez maximiser la durée de vie de vos balles pressurisées, optez pour la Pascal Box de Bullpadel. Ce système de pressurisation de pointe permet à vos balles de conserver leur pression idéale entre vos sessions de padel.

Choisir sa balle de padel

Le choix de la balle ne se fait pas uniquement en fonction de votre expérience, mais aussi de votre fréquence de jeu. Vous pouvez en effet très bien être un débutant avec une grande fréquence de jeu et à l’inverse être un excellent joueur avec une pratique minimale.

Choisir sa balle en fonction de son niveau de jeu

Joueurs débutant

Lorsque vous débutez le padel, vous aurez besoin d’une balle sans pression afin d’appréhender au mieux chaque coup. Le contrôle est meilleur et la vitesse sera un peu plus lente. Votre apprentissage n’en saura que meilleur ainsi que votre plaisir de jeu.

Joueurs confirmé et experts

Le joueur confirmé ou expert s’orientera lui vers une balle pression qui favorise la vitesse, la qualité de rebond ainsi que les effets. Que vous soyez en perfectionnement ou déjà joueur expert, vous aurez besoin que la balle réponde sur la vitre et aux effets que vous imprimerez.

Choisir sa balle en fonction de sa pratique

Pratique occasionnelle

Vous jouez peu au padel et vous devrez donc vous orienter sur une balle de padel sans pression afin que celle-ci résiste dans le temps en conservant un rebond régulier. Un rebond lent favorisera les échanges ainsi qu’un plus grand plaisir de jeu.

Pratique régulière

Vous jouez régulièrement au padel et avez donc besoin d’une balle résistante avec un bonne qualité de rebond. Vous devrez donc vous orienter sur une balle pression. Ce type de balle est plus vif et procure un meilleur rebond.

Pratique intensive

En pratique intensive, vous aurez besoin d’une balle offrant de la vitesse pour apprécier au mieux votre partie de padel. Cette balle devra offrir un bon rebond et prendre les effets. Il vous faudra donc une balle avec pression afin de répondre à votre pratique.

Les différentes marques de balles de padel

Différents équipementiers proposent chacun des modèles de balles de padel. Certains sont spécialisés uniquement dans le padel comme Bullpadel et d’autres spécialisés à la fois dans le tennis et le padel comme Head. Vous pourrez retrouver leurs balles conditionnées en tube, mais aussi en bipack, tripack ou carton afin de bénéficier de prix plus avantageux en fonction de la quantité.

Toutes nos balles de padel
Tube de 3 balles Babolat Padel Tour

Babolat

Babolat propose deux modèles de balles de padel :

  • Court Padel : une balle d’entrée de gamme offrant une bonne résistance ;
  • Padel Tour : un modèle haut de gamme performant, vif et résistant.
Nos balles de padel Babolat
Tube de 3 balles Bullpadel Gold

Bullpadel

Bullpadel dispose plusieurs références en fonction de vos besoins :

  • Bullpadel Premium Pro : une balle résistante avec une bonne qualité de rebond ;
  • Bullpadel Gold : un modèle très haut de gamme performant assurant durabilité, vitesse et rebond régulier.
  • Bullpadel FIP Next : une balle résistante avec une bonne vitesse ;
  • Bullpadel FIP Next Pro : un haut de gamme performant assurant vitesse maximale et durabilité.
Nos balles de padel Bullpadel
Tube de 3 Balles Dunlop Team Padel

Dunlop

Dunlop propose également deux références :

  • Dunlop Team Padel : une balle spécialement conçue pour les entrainements grâce à sa grande durabilité ;
  • Dunlop Pro Padel : un modèle haut de gamme assurant durabilité, confort, vitesse et effets.

 

Nos balles de padel Dunlop
Tube de 3 balles Head Padel Pro

Head

Head possède une large gamme avec 3 références de balle de padel :

  • Head Padel : une balle d’entrée de gamme avec une excellente résistance ;
  • Head Padel Pro : la balle la plus jouée grâce à son excellente polyvalence : contrôle, précision, confort, durabilité ;
  • Head Padel Pro S : une balle très vive qui assure un maximum de vitesse et de durabilité.
Nos balles de padel Head
Tube de 4 balles de padel Nox Titanium

Nox

Contrairement aux autres marques, Nox ne produit pour l’instant qu’une seule référence de balle de padel, la Nox Titanium. Elle a été conçue pour les joueurs réguliers qui ont besoin d’une balle dotée d’une bonne durabilité sans négliger les performances.

Nos balles de padel Nox

Nos autres guides d'achat

Retourner en haut